Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Églises de Polynésie

Église de la Bonne Nouvelle (Tahiti)

Église de la Bonne Nouvelle (Tahiti)

C’est en 1984 qu’a été inauguré le Centre chrétien de la Bonne Nouvelle à Faa’a, une commune limitrophe de Papeete. Fondée par la mission Asie-Pacifique des assemblées de Dieu américaines, cette église s’est d’abord appuyée sur quelques familles polynésiennes converties en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu.
Concurrente des assemblées de Dieu créées par les missionnaires français – que leurs collègues américains associaient à la domination coloniale française – elle se voulait une église pentecôtiste pour les Polynésiens et avec les Polynésiens. Faute de visas de long séjour, les missionnaires américains ont de fait dû laisser la responsabilité de l’église à un pasteur local, de 1987 à 1997. Et l’église de la Bonne Nouvelle a surtout été une sorte de dissidence, une alternative aux assemblées de Dieu d’origine française (largement majoritaires), en particulier sur le plan de l’expression culturelle polynésienne : au cours des années 1990, on y dansait la « hula [danse hawaiienne] pour Dieu ».
En 2000, l’église de la Bonne Nouvelle a été finalement intégrée aux assemblées de Dieu de Polynésie française (assemblées d’origine française devenues indépendantes).

(Photo G. Malogne-Fer, d.r.)