Baie de Matavai à Mahina
Cette fresque sur le mur de la salle omnisports de la paroisse protestante de Mahina (Tahiti) rappelle deux épisodes de l’histoire polynésienne survenus en baie de Matavai.
Tout d’abord, elle figure des astronomes : ce sont ceux de l’expédition de James Cook, qui accosta à Tahiti pour la première fois en 1769 et qui visait entre autres choses, sous le patronage de la Société Royale de Londres, à observer le transit de la planète Vénus depuis plusieurs points différents du globe.
Ensuite, elle rappelle l’arrivée le 5 mars 1797 du navire Le Duff, qui marque le début de la christianisation de la Polynésie sous l’impulsion de la London Missionary Society, relayée dès le 19ème siècle par des évangélistes polynésiens. Cette date du 5 mars est un jour férié en Polynésie française. Le symbole de l’ancre, encore utilisé par l’église protestante ma’ohi – héritière de cette histoire missionnaire – est une allusion au navire missionnaire.
Enfin, le phare que l’on voit sur la gauche a été construit en 1866 à la pointe de la baie de Matavai, appelée aujourd’hui Pointe Vénus.
(Photo G. Malogne-Fer, d.r.)