Témoins de Jéhovah, Rurutu (îles Australes)
Piha no te Basileta a te mau Ite no Iehova (salle du royaume des témoins de Jéhovah), village de Avera, île de Rurutu.
C’est en 1958 que deux couples américains venus de Los Angeles ont introduit les Témoins de Jéhovah en Polynésie française et obtenu les premiers baptêmes. Au recensement de 1962, 132 personnes se déclaraient Témoins de Jéhovah à Tahiti et 20 à Raiatea (îles Sous-le-Vent), ils étaient 464 en 1971.
Au cours des années 1980, l’Église a connu une progression rapide et elle représente aujourd’hui autour de 2% de la population polynésienne.
Les Témoins de Jéhovah sont surtout implantés à Tahiti, dans plusieurs îles de la Société ainsi qu’aux îles Australes (en particulier Rurutu). Des tentatives missionnaires récentes aux îles Marquises, à Ua Pou (où une communauté s’est constituée) et à Nuku Hiva (où les Témoins ont édifié une imposante « salle du royaume » dans le village de Taihoae) semblent rencontrer des succès plus mitigés.
Si beaucoup de Polynésiens dénoncent leur prosélytisme intensif et le dogmatisme dont ils font preuve lors des discussions suscitées par leurs visites de porte-à-porte, ils sont aussi parfois admirés pour leur militantisme (interprété comme le signe d’une foi profonde) et leur maîtrise des citations bibliques.
(Photo G. Malogne-Fer, d.r.)