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Les protestants évangéliques et pentecôtistes en Nouvelle-Calédonie : un champ de recherches encore inexploré

Très peu de publications, en sciences sociales, ont jusqu’à présent décrit et analysé la diversification contemporaine du protestantisme en Nouvelle-Calédonie et la progression dans ce pays des courants protestants évangéliques, charismatiques et pentecôtistes. Pourtant, bon nombre d’anthropologues ont inévitablement noté, au cours de terrains consacrés à des aspects plus « traditionnels » ou plus politiques de la société kanak, la conversion de tel informateur à une église récemment apparue dans le village, l’ouverture d’une assemblée de Dieu, des discussions sur le baptême du Saint-Esprit ou le parler en langues…
medium_logo_addnc.jpgDans leur recensement de fin 1999, les assemblées de Dieu (actuellement la plus importante dénomination pentecôtiste dans le monde) recensaient 3500 membres (adultes baptisés) et 56 lieux de culte en Nouvelle-Calédonie, un repère qu’il faudrait pouvoir compléter par des estimations concernant les nombreuses autres dénominations aujourd’hui présentes. Youth  With a Mission, organisation missionnaire de tendance pentecôtiste qui a joué en plusieurs endroits du Pacifique un rôle important dans la diffusion du protestantisme charismatique, est elle aussi bien implantée en Nouvelle-Calédonie avec un centre permanent à Nouméa et des relations nouées surtout avec l’église libre, une dissidence évangélique issue de l’église protestante historique.
Le pasteur Paul Cazalda consacre un chapitre à la Nouvelle-Calédonie dans son livre sur les missions des assemblées de Dieu françaises, Racontez ses merveilles, 40 ans de mission (1997, éditions Viens et Vois). On y apprend que le pentecôtisme s’est implanté en 1955 sous l’impulsion de Paul Augustin Rousseau, né en 1898 sur l’île de Mare et converti au pentecôtisme avant la seconde guerre mondiale, dans le Nord de la France où il fut ensuite pasteur, au sein des assemblées de Dieu de Lens et de Liévin. Revenu à Nouméa en 1955, il est épaulé par plusieurs missionnaires français, qui ouvrent en 1968 la première assemblée (baptisée « Viens et Vois ») dans le quartier Blanchot de Nouméa. Des missionnaires américains s’installent également dans les années 1960. Les assemblées néo-calédoniennes, qui se sont depuis développées en milieu kanak, ont gardé de leurs origines un rigorisme plus grand que celles de Polynésie française par exemple, en adoptant notamment le port du foulard pour les femmes pendant la sainte cène – une pratique longtemps distinctive des assemblées de Dieu du Nord de la France.
Ces assemblées néo-calédoniennes ont joué un rôle important dans l’expansion du pentecôtisme en Océanie via les communautés immigrées venues travailler le plus souvent dans les mines de nickel :
- Des familles polynésiennes s’y sont converties, que l’on retrouve ensuite parmi les fidèles des missionnaires américains à Tahiti à l’origine de l’église de la Bonne Nouvelle (Faa’a).
- Ce sont aussi des immigrés ni-vanuatu qui ont contribué, après avoir été convertis par le pasteur canadien Killingbeck (qui les rejoindra ensuite au Vanuatu, alors Nouvelles-Hébrides), à l’implantation du pentecôtisme dans leurs îles d’origine, en initiant à leur retour des réunions de prière.
- Enfin, un processus similaire a abouti, en 1999, au développement du pentecôtisme sur l’île de Wallis. Le roi de Wallis, hospitalisé à Nouméa, ayant à cette occasion reçu la visite d’un pasteur pentecôtiste recommandé par un membre de sa famille converti, a en effet autorisé l’ouverture d’une assemblée de Dieu. Celle-ci rassemblait en 2002, selon Filihau Asi Talatini (auteur d’un article dans le magazine Tahiti Pacifique), une trentaine de membres et sympathisants, sous la direction d’un couple kanak.
 
(Ci-dessus : le logo des ADD de Nouvelle-Calédonie)

Commentaires

  • Bien cher Monsieur,
    j'apprécie que vous nous faîtes connaitre sur votre site, avec des informations communiquées certainement par le biais de personnes de votre réseau d'influence.
    Mais je voudrai rectifier ou préciser pour un prochain échange par mail les informations concernant le retour du pasteur Louis Levant en Nouvelle-Calédonie, car en réalité c'est un retour motivé par une proche retraite, mais je vous préciserai cela par courrier, si vous me permettiez. J'aurai aussi à vous faire connaître l'historique de l'implantation du mouvement pentecôtiste à Wallis et Futuna car j'y ai contribué à cela et enfin en ce qui concerne le réseau francophone dans le pacifique nous n'avons pas attendu un programme ou des accords inter-Eglises évangéliques, mais sachez qu'au Vanuatu nous y sommes aussi avec un couple de missionnaires de la calédonie travaillant parmi les francophones les ADDNC à une branche missionnaires francophones pour le pacifique Sud. tous des enfants de la nouvelle-Calédonie. Ainsi je pourrai mieux vous informer en tant que Président des Assemblées de Dieu de Nouvelle-Calédonie.
    Cordialement
    Pasteur Farah ABDILLAHI-DJAMA

  • Bonjour, je suis originaire de Lifou et je vais prendre des cours de baptême dans deux semaines et j'aurais voulu avoir déjà une idée ou quelques informations sur le Pentecôtisme
    Recevez ici mon profond respect et que DIEU vous bénisse
    Siwa Tom

  • On manque toujours d'études sur les mouvements évangéliques et pentecôtistes en Nouvelle-Calédonie. Mais vous pouvez trouver des analyses des mouvements pentecôtistes/charismatiques - et plus particulièrement dans le Pacifique - dans mes publications, qui sont pour la plupart accessibles soit à partir de ce site (colonne de gauche), soit sur http://cnrs.academia.edu/YannickFer
    Cordialement,
    YF

  • bonjour,
    je viens de tahiti, de retour sur le caillou, j'étais membre de la Bonne Nouvelle de faa'a j'habite à tontouta et je voudrais savoir où je pourrais aller au temple.
    merci d'avance
    que Dieu vous bénisse!

  • Bonjour,

    La liste des Assemblées de Dieu de Nouvelle-Calédonie est sur le site du CNEF : http://www.eglises.org/types/add-nc/

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