Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Spiritual Mapping: un entretien à écouter sur la Radio Suisse Romande

302199124.jpgLe Spiritual Mapping ("cartographie spirituelle") est une des tendances en forte progression au sein du protestantisme charismatique. En lien avec les théologies du combat spirituel élaborées depuis une vingtaine d'années par les auteurs de la "troisième vague" pentecôtiste - le principal étant C. Peter Wagner, qui a longtemps enseigné au Fuller Theological Seminary de Pasadena -, le Spiritual Mapping vise à identifier - notamment dans les villes - les esprits tutélaires des lieux censés influencer (en mal, évidemment) la vie de leurs habitants. L'histoire, les noms de lieu, les symboles religieux (ou anti-religieux), les lieux de culte non-chrétiens, les activités pratiquées à tel endroit ou encore les lieux de pouvoir sont réinterprétés comme autant d'indices sur la piste des mauvais esprits.

La société Sentinel Group dirigée par George Otis Jr s'est spécialisée dans la diffusion de reportages vidéo illustrant l'efficacité supposée de ce Spiritual Mapping par des récits de "libération" de différentes villes sur tous les continents. La série Transformations (dont le site Internet de Sentinel Group propose des extraits) en particulier a circulé dans les églises du monde entier et joué un rôle important dans la diffusion de ces pratiques, qui conduisent à un réinvestissement symbolique des territoires.

293325130.jpgDans le cadre d'une série d'émissions intitulée "Qui veut la peau du diable" diffusée cette semaine par la Radio Suisse Romande , le journaliste Jean-Christophe Emery m'a demandé de préciser les contours et les enjeux du Spiritual Mapping. Pour accéder à l'enregistrement de cette émission (30 mn), cliquez ici.

 

Commentaires

  • Très intéressant ...
    merci -

Les commentaires sont fermés.