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Yannick Fer - Page 3

  • "Mission : Trocadéro", un documentaire sur Jeunesse en Mission

    076-missiontrocadero.jpgDans un livre publié en 2010, intitulé L'offensive évangélique, voyage au coeur des réseaux militants de Jeunesse en Mission, je présentais les principaux résultats de mes recherches sur l'un des plus influents réseaux missionnaires évangéliques (un aperçu de ce livre est disponible sur Google Livres). J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer l'histoire et les activités de ce réseau dans plusieurs notes de ce blog.

    Un film documentaire d'une trentaine de minutes que j'ai réalisé cette année avec Gwendoline Malogne-Fer vient aujourd'hui compléter ce travail : "Mission : Trocadéro" permet de se faire une idée plus précise des modes d'action de ce type de réseau missionnaire de jeunesse. Les images ont été tournées en juillet 2012, pendant le "service d'été Paris je t'aime" que JEM organise chaque année, sur l'esplanade du Trocadéro. A travers des extraits de spectacle, complétés par des entretiens avec les participants, on aperçoit les dispositifs et les logiques de l'action missionnaire made in Jeunesse en Mission :

    - La mission comme dépaysement et occasion d'échanges interculturels (le service d'été mobilise une centaine de jeunes venus des États-Unis, d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie, rejoints par des jeunes des églises de la région parisienne) ;
    - La mise en scène d'un christianisme "jeune" et "cool", qui reprend les codes de la culture jeune contemporaine (selon le "principe spirituel d'identification" théorisé par un des premiers leaders de JEM, Floyd McClung, que j'évoquais dans cette note d'août 2010) ;
    - Le rôle-clé du système de formation (les "écoles de formation des disciples") ;
    - La manière d'entrer en contact avec les passants pour les convaincre qu'il n'y a finalement "qu'un seul chemin", celui de la conversion évangélique.

    Le film a été monté par Arghyro Paouri, de la cellule audiovisuelle du Centre Edgar Morin, et il peut être vu sur la page de ce centre (en cliquant ici) ou ci-dessous. Mais le mieux est d'aller directement sur la page du site où il est archivé (cliquer ici, puis sélectionner le format de lecture Flash, sous l'écran de lecture, la résolution de l'image sera meilleure).

    La réalisation de ce film s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche sur le protestantisme à Paris (appel à projets Paris 2030, Mairie de Paris, 2012-2014), qui portait notamment sur les mobilisations protestantes dans l’espace public.

     

  • Mes principales publications

    LIVRES

    -2017, avec G. Malogne-Fer (eds.), Le protestantisme à Paris, diversité et recompositions contemporaines, Genève, Labor et Fides, 420 p.
    - 2015, avec Gwendoline Malogne-Fer (dir.), Femmes et pentecôtismes, enjeux d'autorité et rapports de genre, Genève, Labor & Fides coll. "Enquêtes", 295 p.
    - 2014, (ed.), Diasporas asiatiques dans le Pacifique, histoire des représentations et enjeux contemporains, Paris, Les Indes savantes, 201 p.
    - 2013, avec Gwendoline Malogne-Fer (dir.), Le protestantisme évangélique à l'épreuve des cultures, coll. Anthropologie critique, Paris, L'Harmattan, 160 p.
    - 2010, L'offensive évangélique. Voyage au coeur des réseaux militants de Jeunesse en Mission, Labor et Fides, Genève. 182 p.
    - 2009, avec Gwendoline Malogne-Fer (dir.), Anthropologie du christianisme en Océanie, coll. Cahiers du Pacifique Sud contemporain n°5, Paris, L’Harmattan, 193 p.
    - 2000, avec Gwendoline Malogne-Fer, Tuaro’i, réflexions bibliques à Rapa, conversion et identité, Haere Po, Tahiti, 308 p.



    ARTICLES ET CHAPITRES

    - 2017, avec G. Malogne-Fer, « Introduction : le protestantisme et Paris » in Y. Fer et G. Malogne-Fer (eds.), Le protestantisme à Paris, diversité et recompositions contemporaines, Genève, Labor et Fides, p. 15-56.
    - 2017, « Une nouvelle génération ? Réseaux missionnaires de jeunesse et programmes ‘jeunes’ au sein du protestantisme parisien » in Y. Fer et G. Malogne-Fer (eds.), Le protestantisme à Paris, diversité et recompositions contemporaines, Genève, Labor et Fides, p. 323-343.
    - 2017, « Les manifestations protestantes à Paris. Enjeux de visibilité et jeux de distinction » in Y. Fer et G. Malogne-Fer (eds.), Le protestantisme à Paris, diversité et recompositions contemporaines, Genève, Labor et Fides, p. 363-388.
    - 2017, avec P. Gonzalez, « De Paris à Genève, les lieux communs d’une mobilisation charismatique » in Y. Fer et G. Malogne-Fer (eds.), Le protestantisme à Paris, diversité et recompositions contemporaines, Genève, Labor et Fides, p. 389-411.
    - 2016, avec G. Malogne-Fer, « Le pentecôtisme à Singapour : construction nationale, pluralisme religieux et engagement missionnaire », in P. Bourdeaux et J. Jammes (eds.), Chrétiens évangéliques d'Asie du Sud-Est. Expériences locales d'une ferveur conquérante, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 261-286.
    - 2016, “Youth With a Mission in the Pacific Islands: From Evangelical globalization to the reshaping of local cultural identities”, in F. Magowan et C. Schwartz (eds.), Christianity, Conflict, and Renewal in Australia and the Pacific, Leiden/Boston, Brill, p. 81-101.
    - 2016, « La théologie du ‘combat spirituel’ : Globalisation, autochtonie et politique en milieu pentecôtiste/charismatique », in J. Garcia-Ruiz et P. Michel (eds), Néopentecôtismes, Paris, Labex Tepsis, p. 52-64.
    - 2015, « Charismatic Globalization, Morality and Politics in Polynesian Protestantism », in S. Coleman et R. Hackett (eds.), The Anthropology of Global Pentecostalism and Evangelicalism, New York, New York University Press, p. 228-242.
    - 2015, « Pentecostal prayer as Personal Communication and Invisible Institutional Work », in L. Woodhead et G. Giordan (eds.), A Sociology of Prayer, Farnham, Ashgate, p. 49-65.
    - 2015, « Des ‘marches pour Jésus’ à l’Anti-Smacking Referendum (1972-2009). Histoire d’une offensive évangélique en Nouvelle-Zélande », in N. Caron et G. Marche (eds.), La politisation du religieux en modernité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 145-158.
    - 2014, « L’expérience émotionnelle en pentecôtisme : Dispositifs institutionnels et communication ‘spontanée’ », in A-C. Ambroise-Rendu, A-E. Demartini, H. Eck & N. Edelman (eds.), Emotions contemporaines (19ème-21ème siècles), Paris, Armand Colin, p. 315-330.
    - 2014, avec G. Malogne-Fer, « Protestantism among the Pacific Peoples in New Zealand: Mobility, cultural identifications and generational shifts », in E. Hermann, W. Kempf & T. Van Meijl (eds.), Belonging in Oceania. Movement, Place-Making and Multiple Identifications, Oxford-New York, Berghahn, p. 142-163.
    - 2014, Introduction et « Du proche au lointain : le protestantisme hakka et la présence chinoise dans les églises chrétiennes de Polynésie française », in Y. Fer (ed.), Diasporas asiatiques dans le Pacifique, histoire des représentations et enjeux contemporains, Paris, Les Indes savantes, p. 7-13 et p. 183-196.
    - 2013, « Religion et émotions. Dépasser les présupposés théoriques pour construire une sociologie des émotions concrètes », in F. Fernandez, S. Lézé & H. Marche (eds.), Les émotions, une approche de la vie sociale, Paris, éditions des archives contemporaines, p. 43-57.
    - 2013, avec G. Malogne-Fer, « Territoires et circulations au sein des protestantismes océaniens contemporains », Hermès n° 65, Pacifique et mondialisation, p. 197-205.
    - 2013, « ‘J’ai vu la grand-mère avec Jésus’. Relation personnelle à Dieu et liens familiaux en milieu pentecôtiste polynésien », in C. Pons (ed.), Jésus, moi et les autres. La construction collective d’une relation personnelle à Jésus dans les églises évangéliques: Europe, Océanie, Maghreb,Paris, CNRS éditions, p. 31-57.
    - 2012, " Le protestantisme polynésien, de l'église locale aux réseaux évangéliques", Archives de sciences sociales des religions 157. Pages 47-66. (résumé)<
    - 2011, « Jeunesse en Mission dans le Pacifique : un réseau missionnaire aux frontières de la religion et de la politique », Perspectives missionnaires n°62 (Dossier « La planète évangélique »). Pages 66-72.
    - 2011, « Youth With a Mission » et « French Polynesia » (avec G. Malogne-Fer) in W. C. Roof et M. Juergensmeyer (dir.), Encyclopedia of Global Religion and Society, Sage Publications, Los Angeles.
    - 2011, « Peut-on danser pour Dieu ? Le pentecôtisme polynésien entre rigorisme et “réveil culturel” », in Actes du colloque « Religions populaires et nouveaux syncrétismes », Département d’ethnologie de l’Université de la Réunion, Surya éd., La Réunion. Pages 165-174.

    - 2011, “Religion, pluralism, and conflicts in the Pacific Islands”, in A. Murphy (dir.), Blackwell Companion to Religion and Violence, Londres, Wiley & Blackwell. Pages 461-472.
    - 2010, « L’église réformée de Belleville: Une église urbaine entre mission locale et globalisation charismatique », in Endelstein L., Fath S.et Mathieu S. (dir.), Dieu change en ville. Religion, espace et immigration, Paris, L’Harmattan. Pages 193-205.
    - 2010, "The Holy Spirit and the Pentecostal Habitus: Elements for a sociology of institution in classical Pentecostalism", Nordic Journal of Religion and Society 2/2010. Pages 157 à 176. (résumé) 
    - 2010, « 1901. Le Saint-Esprit se manifeste aux pentecôtistes », Sciences Humaines n° spécial n°12, Une autre histoire des religions. Pages 60 à 61.
    - 2010, article « émotion » in Azria R. et Hervieu-Léger D. (dir.), Dictionnaire des faits religieux, P.U.F., Paris. Pages 312 à 316.
    - 2009, « Les réseaux missionnaires évangéliques en Océanie : mobilités intergénérationnelles et reconfigurations du militantisme chrétien », Revue internationale de politique comparée 16/1. Pages 119 à 133. (résumé)
    - 2009, "Youth With A Mission (YWAM) et les cultures polynésiennes, définition et mise en scène des identités autochtones en protestantisme évangélique", in GAGNÉ N., MARTIN T. et SALAÜN M. (dir.), Autochtonies. Vues de France et du Québec, Presses de l’université Laval, Québec. Pages 367-377.
    -2008, avec Gwendoline MALOGNE-FER : “ Entre pays et paysages : dynamique des lieux et développement touristique à Rurutu (Polynésie française) ” [version longue de l’article publié en 2005 dans Géographie et Cultures], Bulletin de la société des études océaniennes n° 312, p. 4-36.
    - 2007, "Pentecôtisme et politique en Polynésie française", in BAUBEROT J. et REGNAULT J. M. (dir.), Relations Églises et autorités outre-mer de 1945 à nos jours, Les Indes Savantes, Paris, p. 141-151.
    - 2007, « Pentecôtisme et modernité urbaine : entre déterritorialisation des identités et réinvestissement symbolique de l’espace urbain », Social Compass 54(2). Pages 201 à 210. (résumé)
    - 2006, « Le pentecôtisme en Polynésie française : une religion efficace pour des temps d’incertitude ? », Pacific Theological Journal series II n°35, p. 18-47.
    - 2006, avec Gwendoline MALOGNE-FER : chapitre « French Polynesia » in ERNST M. (ed.), Globalization and the Re-shaping of Christianity in the Pacific Islands, Pacific Theological College, Suva (Fidji). Pages 649-683.
    - 2006, “ L’évangélisation, “ une manière de vivre ” : mobilisation militante et devoir de témoignage au sein des assemblées de Dieu de Polynésie française ”, in CARLUER J.-Y. (dir.), L’évangélisation. Des protestants évangéliques en quête de conversion, Excelsis (Cléon d’Andran, collection d'études sur le protestantisme évangélique). Pages 51 à 62.
    - 2005, “ Genèse des émotions au sein des assemblées de Dieu polynésiennes ”, Archives des sciences sociales des religions n° 131-132. Pages 143 à 163.
    - 2005, Avec Gwendoline MALOGNE-FER : “ Entre pays et paysages : dynamique des lieux et développement touristique à Rurutu (Polynésie française) ”, Géographie et Cultures n° 52. Pages 73 à 90.(aperçu Google Livres)
    - 2005. « The Growth of Pentecostalism in French Polynesia : a Hakka History. Migration, Cultural Identity and Christianity », China Perspectives n° 57. Pages 50 à 57. (trad. anglaise de l’article suivant)
    - 2004, “ Le pentecôtisme en Polynésie française : innovations religieuses et dynamiques du changement socioculturel ”, Journal de la société des Océanistes n°119. Pages 163 à 170.
    - 2003, “ Les années 80 en Polynésie française : les premiers signes d’une modernité religieuse ” in Regnault J.-M. (dir.) : François Mitterrand et les territoires français du Pacifique 1981-1988, éd. Les Indes savantes (Paris). Pages 417 à 425.
    - 2002, avec Gwendoline MALOGNE-FER : “ christianisme, identités culturelles et communautés en Polynésie française ”, revue Hermès n°32-33, avril. Pages 355 à 365.
  • Protestantisme et diversité : un colloque et un livre collectif

    diversité,protestantisme,religion,christianisme,paris,évangéliques,océanie,nouvelle-zélande,polynésie,émotionsPeu de choses ont été publiées cette année sur ce blog. La principale raison, c'est que j'ai consacré l'essentiel de mon temps, depuis mars 2012, à un programme de recherche sur le protestantisme parisien mis en place avec le soutien financier de la mairie de Paris, dans le cadre des appels à projets "Paris 2030". Nous avons, Gwendoline Malogne-Fer et moi, réalisé une série d'enquêtes de terrain dans les milieux protestants réformés et évangéliques, en nous intéressant en particulier à la manière dont les protestants se représentent et gèrent "la diversité", c'est-à-dire les différences culturelles mais aussi théologiques, sociales ou générationnelles.

    Ce type de programme repose sur un travail d'équipe, et nous avons cherché à constituer un réseau rassemblant les chercheurs qui travaillent sur les protestantismes parisiens, ainsi que des collègues européens susceptibles d'apporter des éléments de comparaison. Tout cela donnera lieu, les 15 et 16 janvier 2014 à Paris, à un colloque international de deux jours sur le thème "Diversité et recompositions du protestantisme à Paris", dont le programme détaillé est disponible ici (le programme court est en ligne sur le site Calenda, en cliquant ici).

    Voici quelques lignes de présentation :

    Ce colloque a pour objectif de réfléchir aux recompositions contemporaines du protestantisme à Paris et en proche banlieue, dans un contexte urbain marqué par d’importantes mobilités (géographiques et religieuses), des contraintes spécifiques (cherté et pénurie de locaux) et une forte dimension symbolique, qui nourrit des revendications de visibilité dans l’espace public. Paris constitue ainsi un terrain d’observation privilégié des nouveaux enjeux posés à la laïcité française, en termes de gestion des diversités et de régulation des manifestations religieuses dans l’espace urbain. La démarche retenue est pluridisciplinaire, associant historiens, juristes, politistes, anthropologues et sociologues et combinant des approches quantitatives et qualitatives.
    Comme le programme de recherche dont il est issu, financé par la Mairie de Paris dans le cadre des appels à projets « Paris 2030 », ce colloque proposera des analyses croisées des mutations du paysage protestant parisien, à travers trois axes thématiques : la diversité culturelle au sein des églises protestantes parisiennes, le protestantisme comme facteur d’intégration et d’affirmations identitaires, les réseaux missionnaires et les stratégies d’évangélisation. Enfin, une approche comparative du protestantisme à Londres, Genève et Bruxelles permettra de s’interroger sur les spécificités parisiennes.

    diversité,protestantisme,religion,christianisme,paris,évangéliques,océanie,nouvelle-zélande,polynésie,émotionsCes recherches sur le protestantisme parisien prolongent les réflexions engagées en octobre 2011, à l'occasion d'une  journée d'études sur le protestantisme évangélique et la diversité culturelle, qui s'était tenue à Toulouse (pour retrouver la note de blog de l'époque, cliquer ici). Un livre collectif issu de cette journée d'études paraîtra au cours de la première semaine de janvier : Y. Fer et G. Malogne-Fer (eds.), Le protestantisme évangélique à l'épreuve des cultures (L'Harmattan, coll. Anthropologie critique). Il comprend les contributions suivantes :

    Gwendoline Malogne-Fer. Introduction: Le protestantisme évangélique à l’épreuve des cultures.
    Bernard Boutter (dont le blog est ici). Les églises évangéliques charismatiques issues des migrations africaines face au protestantisme local dans deux métropoles régionales de l’Ouest de la France (Nantes et Rennes).
    Julie Picard (qui a aussi un blog). Du repli identitaire à l’ouverture copte : migrants subsahariens chrétiens et protestantismes évangéliques en Egypte.
    Matthew Wood et John Eade. La construction des religions publiques : ethnicité, Etat-Nation et méthodisme britannique. 
    Valérie Aubourg. Les églises évangéliques charismatiques à l’Île de La Réunion : une expression créole de la foi pentecôtiste. 
    Géraldine Mossière (son site). Réseaux pentecôtistes, activités d’évangélisation et émotions partagées parmi les Congolais établis à Montréal: "un cosmopolitisme de charisme ?" 
    Bernard Coyault. Du nomadisme ecclésial dans la diaspora congolaise en France : entre pragmatisme religieux et subversion des identités assignées.

    Et en 2014... Plusieurs publications sont annoncées, , en français et anglais, ce qui me donnera l'occasion de reparler du christianisme en Océanie et de la sociologie des émotions en religion (sujet dont j'ai déjà dit quelques mots ici). Pour commencer, deux textes sur le protestantisme en Nouvelle-Zélande:

    • "Des ‘marches pour Jésus’ à l’Anti-Smacking Referendum (1972-2009) Histoire d’une offensive évangélique en Nouvelle-Zélande", dans un livre édité par  N. Caron et G. Marche, Du profane dans le sacré, à paraître aux Presses universitaires de Rennes.
    • Et avec G. Malogne-Fer, un texte sur les Pacific Peoples (migrants originaires des îles de Polynésie),  "Protestantism among the Pacific Peoples in New Zealand: Mobility, cultural identifications and generational shifts",  dans un livre édité par E. Hermann, W. Kempf et T. Van Meijl, Movement, Place-Making and Multiple Identifications in Oceania, Oxford-New York, Berghahn.

    Ensuite, deux articles de sociologie ou anthropologie du pentecôtisme. Le premier sur la prière et le second sur les effets de la diffusion des mouvements charismatiques en Polynésie :

    • "The Pentecostal prayer: 'Personal' communication and 'invisible' institutional work", dans un livre édité par L. Woodhead et G. Giordan, A Sociology of Prayer, Londres, Ashgate.
    • "Charismatic Globalization, Morality and Politics in Polynesian Protestantism", dans un livre édité par S. Coleman et R. Hackett, The Anthropology of Global Pentecostalism and Evangelicalism, New York, New York University Press.

    Enfin, deux textes sur les émotions en religion :

    • "L’expérience émotionnelle en pentecôtisme : Dispositifs institutionnels et communication 'spontanée', dans L’émotion, de l’espace privé à l’espace public (19ème-21ème siècles), édité par A-C. Ambroise-Rendu, A-E. Demartini, H. Eck et N. Edelman.
    • "Religion et émotion", dans le livre édité par F. Fernandez, S. Lézé et H. Marche, Sociologie des émotions, Paris, éditions des archives contemporaines.

    A bientôt, et bonne année 2014 !