Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yannick Fer - Page 2

  • Parution de "(Se) convertir", revue Genèses

    Le numéro 124 de la revue Genèses, qui vient de paraître, comprend un dossier thématique sur le thème "(Se) convertir" que j'ai coordonné avec Gabrielle Angey et Martial Vildard.

    GEN_124_L204.jpgCe numéro est né dans le prolongement d'une journée d'étude organisée en mai 2018,  "Devenir soi-même : travail sur soi et ressorts institutionnels de la transformation biographique ». Son ambition est de contribuer, à partir d’une analyse sociologique des conversions religieuses, à une compréhension plus générale des transformations des formes de l’autorité, du travail institutionnel et des processus de (re)socialisation dans des sociétés valorisant l’autonomie individuelle.La conversion est donc appréhendée non comme une spécificité religieuse, mais comme une des déclinaisons du changement individuel.

    En allant au-delà du discours de l’individualisation, il s’agit d’observer au plus près les ressorts concrets de ces transformations biographiques, de préciser les relations qui s’y nouent entre individus, communautés et institutions, et les rapports existants entre des processus longs de socialisation et des évènements ou circonstances particulières.

     

    • Introduction. (Se) convertir : les ressorts de la transformation biographique. Gabrielle Angey, Yannick Fer et Martial Vildard
    • « Venez comme vous êtes à l’islam tel qu’il est ». Individualisme religieux et travail de conversion dans une organisation musulmane américaine. Juliette Galonnier
    •  Le travail institutionnel « invisible » de l’institution pentecôtiste. « Relation personnelle avec Dieu » et mécanismes de la transformation biographique. Yannick Fer
    • Dans les limbes. Dispositions et reconfigurations du travail sur soi de fidèles du mouvement Gülen face à l’évènement du 15 juillet 2016. Gabrielle Angey
    • Des socialisations régressives ? L’exemple de la production carcérale du religieux. Thibault Ducloux
  • Parution : M. Wood, Spiritualité et pouvoir

    La parution le 26 mai 2021 du livre de Matthew Wood, Spiritualité et pouvoir. Les ambiguïtés de l'autorité religieuse, est une des réalisations issues du travail de l'équipe du programme "Agenda pour une sociologie critique des religions", auquel je participe depuis 2017.

    Lire la suite

  • Soutenance HDR : Sociologie du pentecôtisme et ethnographie du charismatisme

    logo ens.jpgLa soutenance en vue de mon habilitation à diriger des recherches aura lieu le 16 mars 2020 à partir de 14h à l’École normale supérieure, campus Jourdan (48 bd. Jourdan), en salle R2-01.
     
    Le dossier scientifique comprend notamment deux mémoires : un mémoire de synthèse intitulé Sociologie du pentecôtisme ; et un mémoire inédit qui s’appuie sur une série d’enquêtes de terrain réalisées de 2009 à 2015, Un prophète sur ma terrasse. Ethnographie des petits groupes charismatiques à Moorea (Polynésie française).
     
    Patrick Michel est le garant de cette procédure d’habilitation. Le jury comprend en outre les collègues suivants :
     
    Michèle Baussant, direttrice de recherche au CNRS (rapporteure)
    Jim Beckford, professeur émérite de sociologie, Université de Warwick (rapporteur)
    Niko Besnier, professeur d’anthropologie culturelle à l’Université d’Amsterdam
    Elisabeth Claverie, directrice de recherche émérite au CNRS
    Nicolas Mariot, directeur de recherche au CNRS (rapporteur)
    Johanna Siméant-Germanos, professeure de science politique à l’ENS