Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yannick Fer - Page 5

  • Vient de paraître : Le protestantisme à Paris

    paris,protestantisme

    Sous la direction de Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer
    Le protestantisme à Paris. Diversité et recompositions contemporaines
    Genève, Labor & Fides, collection "Enquêtes", 420 p., 2017.

     

    Présentation. Quelles sont les dynamiques sociales, religieuses et spatiales observables aujourd’hui en terrain protestant parisien ? Quelles relations les différentes Eglises protestantes entretiennent-elles dans la capitale française ? Le protestantisme à Paris est traversé par une recomposition très active, liée entre autres aux migrations. L’essor des Eglises antillaises, africaines ou asiatiques souvent d’orientation évangélique, et la diversité croissante (culturelle mais aussi théologique) au sein de l’église protestante unie bousculent l’ordre établi.

    La Nouvelle France protestante (paru en 2011 aux éditions Labor et Fides, sous la direction de S. Fath et J.-P. Willaime) soulignait déjà l’importance des transformations en cours au sein du protestantisme français. En s’appuyant sur les nouveaux apports de la recherche en sciences sociales, et en s’intéressant à la région capitale qui concentre aujourd’hui plus d’un cinquième des protestants de France, ce livre apporte un éclairage inédit sur ces changements. Il offre un panorama particulièrement riche des expériences protestantes en région parisienne et propose des analyses précieuses sur une série d’enjeux déterminants pour l’avenir de ce protestantisme parisien, tels que l’intégration, la jeunesse, les inégalités sociales, la diversité culturelle ou les nouvelles revendications de visibilité dans l’espace public. 

    On peut consulter la table des matières en cliquant ici.

  • Anthropology of Global Pentecostalism & Christianity, Conflicts and Renewal (2 publications)

    49123.jpgindex.jpgDeux livres sont parus récemment, auquel j'ai contribué : The Anthropology of Global Pentecostalism and Evangelicalism, dirigé par Simon Coleman et Rosalind Hackett (New York University Press) et Christianity, Conflict, and Renewal in Australia and the Pacific, sous la direction de Fiona Magowan et Carolyn Schwarz (Brill).

    Le sommaire du livre de S. Coleman et R. Hackett est accessible en cliquant ici. Ci-dessous,  le sommaire du second livre et ma contribution, téléchargeable au format pdf.

     

    Christianity, Conflict, and Renewal in Australia and the Pacific

    Part 1- Christian Transcendence and the Politics of Renewal

    Comments John Barker

    A dispute at the Lord’s Supper : Theology and Culture in the Mâ’ohi Protestant Church (French Polynesia) –  Gwendoline Malogne-Fer

    Pentecostal Churches in Honiara : The Charismatic Schism in the Anglican Chruch of Melanesia – Rodolfo Maggio

    Youh with a Mission in the Pacific Islands : From Charismatic Global Culture to the Reshaping of Local Cultural Identites – Yannick Fer. (pour télécharger ce chapitre, cliquez ici)

    Valuing Spiritual Intimacy : Convergences and Counterpoints of Christianity in an Economy of Yolngu Performance- Fiona Magowan

    Part 2 Christian Renewal and the Transformation of Persons

    Comments Diane Austin-Broos

    Two Baskets Worn At One : Christianity, Sorcery, and Sacred Power in Vanuatu –John Patrick Taylor

    In Search of Wellness : Christinanity and Life Itself in Northern Aboriginal Australia- Carolyn Schwarz

    Go dis Your Health : Healing Metabolic Disorders in Samoa- Jessica Hardin

    Part 3 Christian renewal and Change in regional Development

    Comments Joel Robbins

    « We Will Not Sit Down » : Exploring Agency through Christian Music at Lake Kopiago, Papua New Guinea- Kirsty Gillespie

    « Christ was for Papuans » Gogodala Pastors and the Circulation of Evangeical Christianity in South Western Papua- Alison Dundon

    Saving States, Saving Souls : Australian Interventions in Solomon Islands- Debra McDougall

  • Vient de paraître : Femmes et pentecôtismes

    1erecouv.jpgSous la direction de Gwendoline Malogne-Fer et Yannick Fer
    Femmes et pentecôtismes. Enjeux d'autorité et rapports de genre
    Genève, Labor & Fides, coll. "Enquêtes", 295 p., 2015.

    Présentation. Né aux Etats-Unis au début du 20ème siècle, le pentecôtisme est un mouvement charismatique et conservateur qui s’est largement diffusé depuis lors sur tous les continents, à la faveur des migrations, de l’urbanisation et de la structuration d’Eglises transnationales. Le mouvement pentecôtiste est marqué par un paradoxe fort intriguant : d’un côté, on reconnaît aux femmes une capacité particulière et remarquable à entrer en relation avec Dieu ; de l’autre, on leur refuse le plus souvent l’accès aux postes de pouvoir au sein des églises. Les auteurs analysent ainsi la place des femmes dans ces différentes églises et la manière dont le pentecôtisme façonne les rapports de genre. Ils s’intéressent aux parcours de femmes prophétesses, évangélistes, pasteures ou épouses de pasteurs et aux « mouvements de femmes » et tentent de comprendre pourquoi l’organisation et la répartition sexuée des responsabilités sont généralement plus favorables aux hommes. A partir d’enquêtes minutieuses portant sur un ensemble inédit d’églises et de mouvements pentecôtistes, les auteurs éclairent les relations entre expériences charismatiques, conservatisme moral et conditions des femmes au sein d’un des courants majeurs du christianisme mondial.

    On peut consulter la table des matières en cliquant ici.